La lutte contre les inondations : LA GEMAPI

La CCRA a pris la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) par anticipation le 1er  janvier 2016.

 

LES MISSIONS

La compétence consiste à accomplir 4 missions principales définie dans le code de l’environnement (article L.211-7) :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ;
  • La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

 

LA GESTION SUR LE TERRITOIRE

Pour mener à bien ses missions, la CCRA s’appuie sur l’ingénierie et l’expertise de plusieurs syndicats auxquels elle adhère :

  • Le Pôle Métropolitain Côte d’Opale (PMCO) : mission d’appui dans le cadre de la mise en œuvre des actions de gestion du cordon dunaire et de défense contre la mer.

Consulter le site Internet du PMCO >>

  • Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Hem (SYMVAHEM) : syndicat créé en 2008 puis labellisé EPAGE en septembre 2020 : mission de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations ;

Consulter le site internet du SYMVAHEM >>

  • Institution Intercommunale des Wateringues : gestion des canaux et des ouvrages permettant l’évacuation des eaux à la mer.

Consulter le site Internet de l'institution des Wateringues >>

 

 

LA CCRA PORTE EN RÉGIE PLUSIEURS ACTIONS :

  • Sur le volet « défense contre la mer » : actions de surveillance des ouvrages et de maîtrise d’ouvrage de travaux, notamment en matière de lutte contre l’érosion, principalement devant le lotissement des Escardines (en savoir plus sur La-defense-du-cordon-dunaire >>)
  • Sur le volet « gestion des milieux aquatiques » : actions de lutte contre le rat musqué (Pour plus d'informations, consultez la page dédiée >>).
 
Attention, ne pas confondre l’Institution Intercommunale des Wateringues et les sections des wateringues. Sur le territoire de la CCRA, il y a deux sections de wateringues : la première section et la deuxième section. Elles ont le statut d’associations syndicales de propriétaires. Ces dernières ne sont pas financées dans le cadre de la GEMAPI mais par la redevance wateringue payée par les propriétaires sur le territoire des wateringues pour permettre d’assurer l’entretien des watergangs et des pompes (curage, faucardage, gestion des ouvrages, écluses, vannes, stations de pompage).