Hommage à Jean ROULLAND

Jean ROULLAND : un grand artiste s’en est allé

Agé de 89 ans, l’artiste sculpteur Jean ROULLAND est décédé le 14 février 2021 à Vieille-Église, où il avait élu domicile en 1973.

Né en 1931 à Croix, près de Roubaix, Jean ROULLAND s’est formé aux écoles des Beaux-Arts de Roubaix et de Paris. L’artiste a dévoilé son talent sur le bronze, le pastel et la céramique. Fasciné par le bronze, il apprend seul le procédé de la cire perdue, et fond lui-même ses œuvres dans son atelier de Vieille-Église.

 Jean ROULLAND était l’un des derniers survivants du groupe de Roubaix, collectif d’artistes, aux côtés notamment d’Arthur VAN HECKE, d’Eugène LEROY…

Arthur VAN HECKE, justement, l’un de ses proches amis, l’a guidé lorsqu’il a souhaité revenir dans le nord de la France, après quelques années passées en Ardèche. « Le Nord lui manquait », sourit Marie, son épouse. Qui raconte : « En se baladant, Jean a découvert la maison de Vieille-Église qui deviendra la sienne. Il est tombé raide dingue de cette propriété : elle a une âme, elle est élégante. Et il y avait de la place pour faire un atelier. »

Jean ROULLAND achète la propriété en 1973. A cette époque, sa popularité a déjà franchi les frontières. « Jean était déjà reconnu à l’étranger, pris sous l’aile du musée Rodin. Certaines de ses œuvres sont exposées à Santiago du Chili, à Washington, au Japon… »

Sa muse, Marie, il l’a épousée en 1998. Deux artistes inséparables. « Mon œuvre est singulière, elle est la suite de celle de Jean », explique-t-elle. Celle de Jean, c’est la réalité de la condition humaine. « La mienne, c’est un entre-deux, entre la vie et la mort ».

Faire perdurer la mémoire et l’œuvre de l’artiste

« Aujourd’hui, le rêve de Marie est de rapatrier l’œuvre « l’homme de la forêt », exposée au Palais des Beaux-arts de Lille », expliquent Olivier LEVREAY et Anne DEHOUCK, élus de Vieille-Église. Cette sculpture de 3,5 m de haut abriterait les cendres de l’artiste, à Vieille-Église.

Marie ROULLAND et l’association Les Amis de Jean Roulland souhaiteraient également, à l’avenir, créer un musée ou une fondation Jean Roulland à Vieille-Église.

Des panneaux pourront également être disposés à l’entrée ou à la sortie du village, pour mettre en lumière l’artiste. Pour ne pas oublier ce « grand homme », comme le décrit son épouse.

 

2013 : rétrospective dans les musées régionaux et à l’église de Nouvelle-Église.

En 2013, des expositions simultanées de ses œuvres ont été coordonnées dans plusieurs musées de la région : au musée des Beaux-Arts de Calais, au musée de la Piscine de Roubaix, au LAM de Villeneuve d’Ascq, au musée de l’Hospice Comtesse de Lille et au LAAC de Dunkerque.

Lors de cet événement, l’église de Nouvelle-Église, avec le soutien de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq et du CPETI, a accueilli cinq œuvres majeures de l’artiste.