L'épicerie sociale

L'épicerie sociale

 

l'épicerie sociale

L'épicerie sociale, gérée par le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de la Région d'Audruicq, a ouvert ses portes en mars 2022. Le principe de l'épicerie est simple : elle permet aux habitants de la CCRA, qui rencontrent des difficultés passagères, de faire leurs courses, en payant 30 % de leur valeur.

Ses locaux se situent à l'Écopôle alimentaire, face à l'aire de covoiturage à Vieille-Église. Depuis mai 2023, l'épicerie est également itinérante : Martine et Laëtitia viennent à votre rencontre dans les communes de la CCRA, à bord d'un camion aménagé.

 

Que trouve-t-on à l'épicerie sociale ?

Produits frais ou surgelés, fruits et légumes, produits d'hygiène et entretien, produits bébé, conserves, pâtes, produits sucrés, boissons, lait…

Qui peut se rendre à l'épicerie ?

Les habitants de la CCRA qui rencontrent des difficultés passagères.

Exemples :

- Une personne, mère d'un enfant, qui travaille à temps partiel et qui a des difficultés à payer une grosse facture d'électricité.

- Une famille qui subit une perte de revenus temporaire

- Un couple de retraités

N'hésitez pas à contacter le CIAS au 03 21 00 83 83 si vous rencontrez des difficultés.

Quel est son fonctionnement ?

Après étude des ressources et des charges, les bénéficiaires, habitants de la CCRA, pourront accéder à l'épicerie pendant trois mois. Une carte d'accès leur sera remise avec un montant à utiliser dans le mois (en une ou plusieurs fois).

Le barème retenu est différent de celui des associations caritatives. L'épicerie est donc un outil complémentaire de l'aide alimentaire déjà prodiguée sur notre territoire.

 

 

 

L'épicerie fait partie intégrante du Projet Alimentaire Territorial de la CCRA, déployée depuis de nombreuses années. La CCRA bénéficie de fonds du plan de relance de l'État post-covid pour lancer ce projet, qu'elle confie au CIAS.

Ce projet est également subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), l'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES) et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

Télécharger le flyer >>