Jean-Luc GATTI oriente les consommateurs
L'association UFC-Que choisir tient une permanence le 1er mercredi de chaque mois à la Maison Rurale, sans rendez-vous, de 9h à 11h30. Interview de Jean-Luc GATTI.
Pour quelles raisons les consommateurs s'adressent-ils à vous ?
"Notre combat, c'est la prévention mais malheureusement les consommateurs viennent nous voir la plupart du temps pour des litiges. C'est très varié : pour le dysfonctionnement d'un opérateur de téléphonie, pour des problèmes de logements indécents, pour des malfaçons dans des travaux, pour des sinistres automobiles, pour des problèmes d'héritage, pour des troubles du voisinage… C'est un service qui répond aux besoins des habitants de la CCRA car des personnes des 15 communes sont déjà venues me voir."
Quel est votre rôle ?
"UFC-Que choisir est une association, pas un cabinet d'avocats. Mon rôle est d'assurer "les premiers soins". Je donne la marche à suivre : il s'agit pour le consommateur de constituer un dossier. C'est une information juridique."
Quels sont les retours obtenus ?
"On résout, en général, un problème sur deux. L'objectif est d'aider les consommateurs à solutionner les problèmes à l'amiable".
Le site de l'UFC-Que choisir, antenne de Saint-Omer
Contact : jeanluc.gatti@saintomer.ufcquechoisir.fr