Les fruitiers au cœur de notre territoire

Dans le sud du territoire de la CCRA, il existe un paysage bocager qui s’étend jusqu’à Eperlecques. Il se caractérise par des prés vergers avec des arbres fruitiers de pleins vents (pommiers, poiriers) qui cohabitaient avec le bétail durant la bonne saison...

La greffe

Qu’est qu’une greffe fruitière?
La greffe est une multiplication végétative qui consiste à unir la partie aérienne d’un végétal que l’on souhaite multiplier (greffon) à une partie racinaire d’un autre végétal qui lui sert de support (porte greffe).

L’entretien des fruitiers

La taille - Pourquoi tailler ?
On taille pour récolter des fruits chaque année. Suivant l’âge de l’arbre les travaux de taille visent des objectifs différents. A la plantation, pour favoriser la reprise et l’enracinement et assurer l’équilibre entre les systèmes racinaires et aériens. Pendant la formation de l’arbre pour conduire le plant du scion à la forme adulte souhaitée. Durant la fructification pour récolter chaque année des fruits beaux et abondants. Enfin pendant la période adulte et la vieillesse, des élagages d’entretien et de réhabilitation sont effectués.