Retour à la page d'accueil
 
Vous recherchez ?
Version accessible aux mal voyants  
 
Le territoire
Découverte
Vie pratique
Loisirs
Environnement
 
Accès directs
imprimer cette page Envoyer cette page par mail Générer un fill RSS pour cette rubrique

L'écopôle : présentation



Le projet de l’Ecopôle en quelques dates:

•En 2010, la ferme Verva, à proximité de l’échangeur 50 sur l’A16, est mise en vente. Dans le cadre d’une convention avec la SAFER la Communauté de Communes décide de procéder à l’acquisition du corps de ferme et de terres agricoles soit, à terme, un ensemble de 15ha.

•En 2011, le projet d’Ecopôle alimentaire est labellisé «Pôle d’Excellence Rurale» par l’Etat. Ses premiers acteurs en sont «Les Anges Gardins» et «Terrre d’Opale».

•En 2012, les premiers travaux d’aménagement et de réhabilitation du site sont engagés. Progressivement, le site sera ainsi rénové pour accueillir des activités portant sur : la production et la distribution de légumes et de fruits AB (Les Anges Gardens, Terre d’Opale...), l’information et l’éducation alimentaire (cuisine/jardinage), la transformation des fruits et légumes, l’appui à la création d’activités dans le domaine du maraichage.

Terre d’Opale sur l’écopole alimentaire
Cette association est une illustration concrète de la commercialisation des produits alimentaires frais en privilégiant la proximité.La Communauté de Communes conforte ainsi l’action initiée par le Conseil Général pouraccroître l’approvisionnement des restaurants scolaires des collèges, en produits locaux et/ou bio . Une telle structure permet de regrouper les productions d’une dizaine de producteurs du Littoral et ainsi mieux répondre aux besoins des cantines.


L'Ecopôle : les travaux

 

 

En 2012 : acquisition de la ferme Verva
En 2013 : le chantier d'insertion
intervient sur le site
 
 2013 : Travaux d'isolation par l'extérieur
du bâtiment central
 
 2014 : Construction du
bâtiment annexe
 
   
   
   
   

 



  Haut de page   |   le logo   |   Nous contacter   |   Mentions légales   |   Coordonnées CCRA     
Retour à la page d'accueil