Retour à la page d'accueil
 
Vous recherchez ?
Version accessible aux mal voyants  
 
Le territoire
Découverte
Vie pratique
Loisirs
Environnement
 
Accès directs
retour liste imprimer cette page Envoyer cette page par mail

Les animaux domestiques errants

Plus d’une centaine d’animaux (dont la majorité des chiens) se perdent ou sont abandonnés chaque année sur le territoire de le CCRA.

Outre l’inquiétude que cela peut générer pour leurs maîtres, ces animaux peuvent parfois être à l’origine de difficultés ou de risques, notamment lorsqu’ils se révèlent dangereux.

La réglementationen vigueur impose que chaque municipalité en France dispose d’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation. La loi autorisant une organisation intercommunale de ce service, la Communauté de Communes a décidé de prendre en charge cette compétence et de recourir aux services de la fourrière de Calais actuellement gérée par la LPA.

Désormais, tout animal repéré en état de divagation dans une de nos 15 communes sera capturé par des professionels de la fourrière, ramené et hébergé sur le site de Calais.

Une fois recueilli, l’animal fait l’objet de soins vétérinaires et d’une recherche d’identité afin de localiser les propriétaires.

Ce service obligatoire a un coût important pour notre collectivité ( 38 000 euros en 2006). Et chacun doit se rappeler ses devoirs et obligations en tant que propriétaires d’animaux domestiques, afin d’éviter que nos compagnons à 4 pattes ne se perdent ou ne soient abandonnés.

Ligue Protectrice des Animaux (LPA) de Calais
Rue Marcel DORET
62100 Calais
Tél. : 03 21 34 76 02
Fax : 03 21 96 94 44


Société Protectrice des Animaux (SPA) « Le Brockus » de Saint Omer
Allée du Général Grammont
62500 SAINT OMER 
Tél. : 03 21 98 43 03


 

 

 

 



  Haut de page   |   le logo   |   Nous contacter   |   Mentions légales   |   Coordonnées CCRA     
Retour à la page d'accueil