Retour à la page d'accueil
 
Vous recherchez ?
Version accessible aux mal voyants  
 
Le territoire
Découverte
Vie pratique
Loisirs
Environnement
 
Accès directs
retour liste imprimer cette page Envoyer cette page par mail

L’entretien des fruitiers

La taille - Pourquoi tailler ?
On taille pour récolter des fruits chaque année. Suivant l’âge de l’arbre les travaux de taille visent des objectifs différents. A la plantation, pour favoriser la reprise et l’enracinement et assurer l’équilibre entre les systèmes racinaires et aériens. Pendant la formation de l’arbre pour conduire le plant du scion à la forme adulte souhaitée. Durant la fructification pour récolter chaque année des fruits beaux et abondants. Enfin pendant la période adulte et la vieillesse, des élagages d’entretien et de réhabilitation sont effectués.

Quand tailler ?
La période de la taille hivernale débute à la fin de la chute des feuilles et se termine juste avant le départ en végétation. Pour les arbres les plus vigoureux la saison de taille se termine dans tous les cas avant la floraison et la feuillaison.

Les traitements
Les arbres connaissent eux aussi des maladies et des dégâts des nuisibles (insectes et animaux), il est donc important de les soigner. Plusieurs moyens sont à disposition : les traitements naturels et les traitements chimiques. Citons quelques préparations anciennes : la « bouillie bordelaise », fongicide composé de sulfate de cuivre additionné de chaux vendu sous forme de poudre à diluer et à pulvériser en traitement préventif pour lutter contre le tavelure ou pour soigner le chancre. Le purin de fougères aigles pour éradiquer le puceron lanigère, ou le purin d’orties pour éliminer le puceron cendré. De plus en plus, l’emploi d’insectes et d’animaux auxiliaires est utilisé : par exemple, les coccinelles pour lutter contre l’invasion de pucerons, ou en attirant les mésanges afin d’éradiquer les chenilles.

Le sud de la Communauté de Communes est le secteur où il y avait beaucoup de prés verger. La ‘Cabarette’ (pomme verte à points noires) et la ‘Bouvière’ sont 2 types de pommes très présentes dans la Flandre maritime. Dans le nord du territoire, les fruitiers sont implantés dans les parcs, jardins et potagers.

Que fait-on au verger en hiver ?

Protégez et nourrissez vos arbres fruitiers. Ameublir la terre avant et mettre une couche de fumier ou de compost bien décomposé autour de la base des troncs.

Plantez vos arbres ! Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à avril cependant la fin d’automne et le début d’hiver est la meilleure période. Eviter de le faire par temps de gel, de fortes pluies et de neige.

Traiter, nettoyez les troncs et pulvérisez  avec de la bouillie bordelaise ou avec des huiles blanches (traitement d’hiver) pour éliminer les parasites qui hivernent sous l’écorce.

Commencez à tailler. Les arbres fruitiers à pépins (pommiers, poiriers) se taillent de novembre à février/mars. Munissez-vous de sécateur, cisaille, scie égoïne. Les outils doivent être propres et nettoyez-les lames à l’alcool après la taille pour éviter la transmission de maladies. Badigeonnez les plaies de goudron de Norvège ou de mastic à cicatriser.
plus de détails >>

Les fruits au quotidien. Pour conserver les fruits, notamment les pommes et les poires, il est recommandé de les poser à plat en une seule couche, en évitant les contacts entre eux, dans un endroit frais et aéré la queue en bas. Surveillez régulièrement l’état des fruits et retirez au plus tôt ceux qui s’abîment car la transmission de la pourriture s’opère rapidement.



  Haut de page   |   le logo   |   Nous contacter   |   Mentions légales   |   Coordonnées CCRA     
Retour à la page d'accueil