Mettre en lumière l’alimentation sous toutes ses formes, et auprès de tous, c’est l’idée du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Région d’Audruicq.
La chicorée, la star de la Région d'Audruicq !
L'ancienne sécherie Delplace, à Vieille-Eglise, est en cours de restauration, tandis que la fête de la chicorée se déroule sur le territoire chaque année depuis 2001. Aujourd'hui, les artisans et PME locales développent toujours de nouveaux produits à partir de chicorée.
L'écopôle alimentaire
Symbole du projet alimentaire territorial de la CCRA : l’Ecopôle alimentaire. Il est le fruit de la collaboration entre des acteurs privés (Terre d’Opale, les Anges Gardins) et la Communauté de Communes. En son sein, à Vieille-Eglise, on retrouve une diversité de projets alimentaires (du jardinage à la transformation). Des personnes en insertion produisent des fruits et légumes, les commercialisent, les transforment…
Le gaspillage alimentaire
Des actions sont régulièrement menées pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les jeunes et l'alimentation
Avec le programme Vivons en Forme (VIF), les écoliers et collégiens du territoire découvrent l'alimentation sous plusieurs formes.
L'alimentation solidaire (AD-In)
Ateliers cuisine, paniers solidaires, jardinage… Ces actions, impulsées et/ou portées par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Région d’Audruicq, visent à accroître l’autonomie alimentaire de tous, en particulier des plus vulnérables.
Dans le même but, la région d’Audruicq est un territoire pilote du programme AD-In (alimentation durable inclusive). Ce programme Interreg (transfrontalier) vise à améliorer l’accessibilité à une nourriture de qualité (produits locaux, produits bio…), notamment pour les plus modestes.
Une charte et un conseil local de l'alimentation
Les acteurs de ce PAT sont multiples : associations, professionnels, acteurs éducatifs, CPETI, Anges Gardins… Pour officialiser cette collaboration, une charte a été définie : elle scelle l’engagement et la coopération des partenaires locaux.
Un Conseil Local de l’Alimentation a également été créé pour échanger des informations, voire porter des projets.
Le projet alimentaire territorial de la CCRA a été reconnu par le Ministère de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt.
Pour plus d'informations, cliquez ici !